gfive a écrit :alien64 a écrit :L'idée de déménager l'élan à Bordeaux a moyen terme et même à long terme me semble complètement farfelue.
Pau c'est un zone de 160000 habitants (a peu près comme Bayonne-Anglet-Biarritz), ce n'est pas énorme mais c'est quand même loin d'être ridicule.
Malgrès celà, Pau était jusqu'a cette année le plus gros budget de la pro-a, sans véritable gros sponsor !
Pour voir l'élan, il y a quand même 5000 spectateurs en moyenne, la meilleure affluence basket depuis de nombreuses années et ce malgrès des tarifs parmi les plus élevés de la pro-a. Bref il y a un véritable public et ça m'étonnerai que plus de 5% de ce public se déplace régulièrement à Bordeaux.
Est ce que Villeurbanne nous est passé devant en s'associant avec Lyon et sa zone de 1 500 000 habitants ?
Est ce que Gravelines nous est passé devant en s'associant avec Dunkerque ?
Est ce que le public de Coubertin est plus nombreux que celui du Palais des sports malgrès les 10 000 000 de franciliens ?
Est ce qu'être petit ça a empêché Roanne d'être champion au nez et à la barbe de tous les gros clubs ?
...
5000 spectateurs en moyenne, tu es sûr? Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'engouement s'essoufle : le nombre de spectateurs n'augmente pas, il aurait plutôt tendance à baisser.
De plus, on a tendance à l'oublier, mais l'Elan a passé plus de temps à Pau qu'à Orthez depuis son accession à la 1° division, si je ne m'abuse...Et sur les 20 titres du palmarès de l'Elan, seuls 3 ont été acquis à la moutète.Comme quoi, le déménagement à Pau a permis à l'Elan de passer du stade de "club de petite ville capable d'un exploit" (comme Roanne, tiens tiens..), à un club reconnu au niveau européen. Maintenant, les clubs européens changent : les budgets augmentent, les charges aussi, et les attentes du public également. Il est illusoire de croire que l'Elan pourra maintenir son standing sans changer sans recettes nouvelles : sans argent, pas de grands joueurs, et sans grands joueurs, pas de résultats (sauf année exceptionnelle, comme Roanne, ou comme l'année Diaw/Pietrusses). Et sans résultats, pas de supporters (en dehors des passionnés, qui ne remplissent pas le palais des sports, et qui feraient sonner une salle aux nouvelles normes européennes bien creux)
Alors comment faire? je ne sais pas. Mais je ne crois pas à une solution Bordelaise ou Toulousaine : c'est trop loin, géographiquement et "culturellement". Je ne crois pas non plus à une solution "béarno-béarnaise" : le potentiel a été largement exploré (à part, comme je l'ai déjà dit, en ce qui concerne Total et Turboméca. Personnellement, si ces boites décidaient de financer largement le club, quitte à ce qu'il s'appelle "Elan Bearnais Total" ça ne me poserait aucun problème, même si d'aucuns pensent que Total est un vilain pollueur capitaliste méchant).
C'est pour ça que je parlais d'un axe Pau-Bayonne : je n'envisageaixs pas un remplacement de Pau par Bayonne, mais une alliance : les distances rapetissent de plus en plus, et si cette fameuse gare TGV voit le jour, ça créera immanquablement de l'activité, à moins d'une heure de route de 2 agglos de pas loin de 200000 habitants, et un peu plus d'une heure de Mont-de-Marsan, et à moins d'une heure de train de Bordeaux....
Cet axe, compte tenu du prix de l'immobilier sur la côte, est déjà en train de se peupler de gens qui bossent à Pau ou à Bayonne, et cerise sur le gateau, Orthez est pile au milieu.