Ambiance Palais / Bandas

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par brons »

Karamasof a écrit :
Johni John a écrit :Sinon bien content que le Palais eut été encore une fois plutôt bien rempli, et même si ce n'est toujours pas le top l'ambiance m'a paru meilleure que face au mans, non ? bon je ne nie pas que le contexte a aidé...
L'ambiance a été meilleure que contre Le Mans, c'est certain, parce que lorsqu'on perd de 20 points, c'est dur de s'enflammer !

Sinon, j'ai de plus en plus de mal avec les bandas ! :colere: C'est vraiment un tue l'ambiance ! Autant passer de la musique sur la sono, nous aurions le même résultat ! Le public ne peut plus s'exprimer car les bandas jouent tout le temps, et ce, quoi qu'il se passe sur le terrain ! Il n'y a plus aucun rapport entre les morceaux joués, et la banda joue rarement en fonction du match.

Maintenant, les bandas viennent au palais sans regarder le match, elles jouent leur répertoire, et s'en vont.

C'est vraiment navrant ! Cela devient de plus en plus rare d'entendre des Elan béarnais, Elan béarnais ! J'en arrive à regretter l'époque où il n'y avait pas de bandas au palais, et pourtant, il y avait une bien meilleure ambiance !
Je vais te répondre en tant que chef d'une banda qui est venu 4-5 fois au Palais des sports(pas cette saison mais contre JSA par exemple l'an dernier).
1ère possibilité: ou tu n'aimes pas la banda( et tu as le droit) et là adresse toi au club, mais ça va dans le sens de l'image que veut donner le club: ancré dans sa région.
2ème possibilité: la banda qui a joué contre la SIG n'a joué que des pasos doble ou des valses(exagération qaund tu nous tiens...) et là effectivement ça tue l'ambiance. là on peut pas y faire grand chose.
Plus généralement, quand une banda vient, déjà elle a carte blanche au sens ou à part pendant les temps morts, elle a liberté de jouer tout le temps ou presque(c'est meme conseillé par le club). Je rajoputerais que quand tu te déplaces, la moindre des choses c'est de mériter son contrat et surtout tu viens pour jouer de la musique un minimum si j'ose dire. En tant que chef u essaies de garder certains morceaux en prévision d'une fin serrée... bref t'essaies de t'adapter. Maintenant on n'est pas une musique de films mélo quand il le faut, rythmée au moment voulu...
Ensuite quitte à me faire lyncher, et là je parle en tant que supporter qui a connu la Moutète dans ses jeunes années, sin on avait les eagles de Limoges(sans les dérapages footeux), effectivement la banda serait de trop, et encore...contre les JSA l'an dernier, (match en prolongation serré tout du long quand même) dès qu'on se donnait un temps de répit, le silence se posait dans la salle, et même les tentatives de lancement des slogans par les péones restait lettre morte. Seuls une 20aine de péones chantait. Ce n'était pas la faute de la banda. Lors de la prolongation on a joué quelques morceaux bien sentis et là ca prenait. Le match y est pour beaucoup, et ça ne vient pas que de nous mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de spectatateurs sauf dans de très gors matchs serrés ne chantent plus.
Par contre pour défendre l'apport de la banda dans un match, pour connaitre le fait d'avoir joué des derbys ou des finales(à mon modeste niveau devant au mieux 100-150 personnes), ben je préfère 1000 fois jouer avec une banda qui entraine le public qu'en entendant les supporters qui sifflent les arbitres ou essaient de les influencer. et je suis pas le seul parmi mes coéquipiers, même ceux qui n'aiment pas spécialement la banda.
Pour finir et aller dans ton sens, un peu quand même, ce qui manque c'est le fait effectivement d'avoir un peu plus de supporters parmi le public présent et non des spectateurs, mais ça je pense pas que ce soit le fait de la banda...
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par bobbylaguepe »

de toute façon, le public palois n'est pas un public à chanter et à encourager.

Le mot "spectateur" prend tout son sens quand on parle de la personne lambda qui va voir un match au Palais
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par Johni John »

brons a écrit :En tant que chef u essaies de garder certains morceaux en prévision d'une fin serrée...
Perso c'est ça qui me fait le plus tiquer, combien de fois on a déjà entendu Paquito Chocolatero et Vino Griego alors qu'on est à -15 ou -20 :mazo:
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par Bigdaddy »

Johni John a écrit :
brons a écrit :En tant que chef u essaies de garder certains morceaux en prévision d'une fin serrée...
Perso c'est ça qui me fait le plus tiquer, combien de fois on a déjà entendu Paquito Chocolatero et Vino Griego alors qu'on est à -15 ou -20 :mazo:
+1 !!!!!!!!!

Comme si on saluait nos branlées ...
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par Johni John »

La tribune Lous Jouens, avec des tarifs vraiment réduits, est toujours d'actualité... Voir un match à ce prix, au premier anneau qui plus est, c'est déjà bien, mais malheureusement tout le monde n'a pas l'air d'être au courant, c'est pas vraiment la tribune la plus remplie...

Sinon pour la banda, c'est vrai que c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'elle se met à jouer alors que le public se met enfin à chanter/réagir/crier, et là clairement ça le fait pas, elle gâche tout et du coup ça retombe.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J4] Pau-Strasbourg

Message par Karamasof »

brons a écrit :
Karamasof a écrit :
L'ambiance a été meilleure que contre Le Mans, c'est certain, parce que lorsqu'on perd de 20 points, c'est dur de s'enflammer !

Sinon, j'ai de plus en plus de mal avec les bandas ! :colere: C'est vraiment un tue l'ambiance ! Autant passer de la musique sur la sono, nous aurions le même résultat ! Le public ne peut plus s'exprimer car les bandas jouent tout le temps, et ce, quoi qu'il se passe sur le terrain ! Il n'y a plus aucun rapport entre les morceaux joués, et la banda joue rarement en fonction du match.

Maintenant, les bandas viennent au palais sans regarder le match, elles jouent leur répertoire, et s'en vont.

C'est vraiment navrant ! Cela devient de plus en plus rare d'entendre des Elan béarnais, Elan béarnais ! J'en arrive à regretter l'époque où il n'y avait pas de bandas au palais, et pourtant, il y avait une bien meilleure ambiance !
Je vais te répondre en tant que chef d'une banda qui est venu 4-5 fois au Palais des sports(pas cette saison mais contre JSA par exemple l'an dernier).
1ère possibilité: ou tu n'aimes pas la banda( et tu as le droit) et là adresse toi au club, mais ça va dans le sens de l'image que veut donner le club: ancré dans sa région.
2ème possibilité: la banda qui a joué contre la SIG n'a joué que des pasos doble ou des valses(exagération qaund tu nous tiens...) et là effectivement ça tue l'ambiance. là on peut pas y faire grand chose.
Plus généralement, quand une banda vient, déjà elle a carte blanche au sens ou à part pendant les temps morts, elle a liberté de jouer tout le temps ou presque(c'est meme conseillé par le club). Je rajoputerais que quand tu te déplaces, la moindre des choses c'est de mériter son contrat et surtout tu viens pour jouer de la musique un minimum si j'ose dire. En tant que chef u essaies de garder certains morceaux en prévision d'une fin serrée... bref t'essaies de t'adapter. Maintenant on n'est pas une musique de films mélo quand il le faut, rythmée au moment voulu...
Ensuite quitte à me faire lyncher, et là je parle en tant que supporter qui a connu la Moutète dans ses jeunes années, sin on avait les eagles de Limoges(sans les dérapages footeux), effectivement la banda serait de trop, et encore...contre les JSA l'an dernier, (match en prolongation serré tout du long quand même) dès qu'on se donnait un temps de répit, le silence se posait dans la salle, et même les tentatives de lancement des slogans par les péones restait lettre morte. Seuls une 20aine de péones chantait. Ce n'était pas la faute de la banda. Lors de la prolongation on a joué quelques morceaux bien sentis et là ca prenait. Le match y est pour beaucoup, et ça ne vient pas que de nous mais ce que je veux dire, c'est que beaucoup de spectatateurs sauf dans de très gors matchs serrés ne chantent plus.
Par contre pour défendre l'apport de la banda dans un match, pour connaitre le fait d'avoir joué des derbys ou des finales(à mon modeste niveau devant au mieux 100-150 personnes), ben je préfère 1000 fois jouer avec une banda qui entraine le public qu'en entendant les supporters qui sifflent les arbitres ou essaient de les influencer. et je suis pas le seul parmi mes coéquipiers, même ceux qui n'aiment pas spécialement la banda.
Pour finir et aller dans ton sens, un peu quand même, ce qui manque c'est le fait effectivement d'avoir un peu plus de supporters parmi le public présent et non des spectateurs, mais ça je pense pas que ce soit le fait de la banda...
Je n'ai rien contre les bandas en elle même. Mon problème n'est pas là.

Aujourd'hui, si la banda s'arrête de jouer, on peut entendre des blancs, je suis d'accord avec toi. Certes, ici, ce n'est pas Limoges. C'est beaucoup plus "cool" ou "calme" niveau ambiance. (En plus, depuis deux ans, les peones ont diminué d'effectif).

Mais pour moi, cela vient d'une habitude. Les bandas sont apparues au début des années 2000 au palais des sports. (Avant, c'était davantage isolé, avec quelques peones musiciens). Mais depuis que les bandas sont venues en nombre, et pour jouer tout le match, le public est devenu spectateur ! Il n'avait plus la possibilité de s'exprimer ! Donc pour moi, c'est bien normal que dix ans plus tard, dès qu'elles s'arrêtent de jouer, le public ne dit plus un mot. L'habitude de regarder le match avec de la musique en fond.

Combien de fois lors des saisons précédentes, les peones ont essayé de lancer des chants, et combien de fois ils se sont fait "couper" la parole par les bandas ? Je te promets que c'est impressionnant. Il n'y a aucun lien entre les bandas et les supporters ! Du coup, les chants sont devenus de plus en plus rares, et on se dit que comme le public ne réagit pas, ben on va faire jouer les bandas encore plus ! Le cercle vicieux !

Lors du match de Strasbourg, j'ai été déçu car j'ai senti un public avec l'envie de se faire entendre, l'envie de pousser notre équipe, mais les occasions pour le faire étaient trop peu nombreuses.

Je comprends que les bandas sont invitées pour jouer. Alors elles jouent tout le match. Dans mes propos, je ne les vise pas directement. Je regrette seulement qu'il n'y ai pas vraiment de lien avec les supporters, et qu'elles prennent trop de place. Je ne suis pas pour les supprimer totalement. Comme tu le dis, elles représentent une identité locale, et moi aussi, je trouve que c'est plus agréable de les entendre lors d'un match de basket que des sirènes ou bruits des pays de l'Est.

Après, comme le dit JJ, combien de paquito et autres morceaux "importants" et "mythique" pour le club ont été joué alors que notre élan était plus que malmené ? Cela donne l'impression que la banda qui joue se fiche totalement du match, elle vient, elle joue et elle s'en va ! Au final, c'est la seule à être contente d'être venue.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par brons »

Donc grosso modo on est d'accord.
Le désaccord est juste de savoir si c'est l'oeuf qui a fait la poule ou le contraire. Mais je reste persuadé qu'à Pau on a plus de spectateurs(avertis) que de supporters.
Mais c'est un équilibre difficile à obtenir. Et souvent je pense que le fait de jouer quand le public commence à encourager(j'ai pas dit chanter car là c'est différent) est souvent fait dans le but d'accompagner, de prolonger ce moment. Si le public suit par des applaudissements rythmés et des "cris" ou des hourras(je ne sais comment dire exactement) ça peut le faire aussi et faire un bruit assez sympa(ce que j'ai remarqué dans les derbys ou finales dont je parlais).
Pour ton dernier paragraphe, je suis plutot d'accord avec toi. Mais il y aura toujours des chefs(ce que je peux comprendre) qui joueront ces morceaux mythiques comme tu dis même quand l'élan est malmené en se disant peut etre, ben à défaut de joie de la victoire, on peut faire plaisir au public en jouant ces morceaux qui restent appréciés.
Après sauf des cas très particuliers, style une défaite mythique d'un ou 2 points contre un grand d'europe(c'est un exemple), je préfère garder ces morceaux pour des victoires.
Tout est une question d'équilibre(qu'est ce qui fait qu'un morceau à priori pourri, fait danser toute une assemblée le jour J alors que tu le joueras 25 fois pour faire chier le monde).
Pour info le match des JSA dont je parlais. Certains péones nous ont fait ce reproche de trop jouer. D'autres nous ont félicités pour l'ambiance mise. Comme quoi....
Par contre, l'intéressant de cette discussion est que si un jour, on revient animer un match, ça permet de réfléchir un peu différemment. Mais pour contenter tout le monde, on aura du mal. En tout cas c'est aussi bien d'en parler aux musiciens calmement, le jour ou ça se représente que de gueuler après eux. Au moins pour savoir quel est le point de vue de chacun. A défaut d'etre d'accord ça permet de relativiser.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par Karamasof »

brons a écrit : Et souvent je pense que le fait de jouer quand le public commence à encourager(j'ai pas dit chanter car là c'est différent) est souvent fait dans le but d'accompagner, de prolonger ce moment. Si le public suit par des applaudissements rythmés et des "cris" ou des hourras(je ne sais comment dire exactement) ça peut le faire aussi et faire un bruit assez sympa(ce que j'ai remarqué dans les derbys ou finales dont je parlais).
Je comprends, mais comme le disait GuiTheGuy, et je me permets de citer [Mode faignant On] : "jouer quasi sans interruption sous couvert de mettre de l'ambiance, ça fait retomber tout le truc. Non seulement ça retire le côté "ponctuer les points chauds de la rencontre", ou le côté relance [...]"

Donc quand le public lance des "Elan Béarnais" souvent (pas tout le temps) la banda se met à jouer et du coup, elle prend le dessus. Nous sommes d'accord pour dire que Pau, c'est davantage spectateurs que supporters, alors si en plus, on empêche le peu de chant qu'il y a ! Voilà un point frustrant.

Sinon je suis assez d'accord avec toi. Le problème vient peut être aussi du fait que ce soit à chaque fois une nouvelle banda qui vienne jouer. Peut être serait il mieux d'en garder un nombre restreint ce qui permettrait d'avoir une habitude qui se mette en place. Une meilleure relation supporters-banda.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par brons »

Ce qui est sur c'est qu'une banda(ou 2-3) permanente permettrait une meilleur adaptation, mais l'idée est sans doute d'intaller l'élan à la fois dans les PA(toutes les PA) mais aussi dans les Landes voir les Hautes Pyrénées et le Gers, d'ou ce roulement.
Après, je dirais que le terrain entrainera la suite. Si on a un élan qui se bat les yeux dans les yeux avec les gros(en tout cas au Palais), l'ambiance découlera d'elle même. Des broncas mémorables sur des décisions arbitrales seront de retour(par opposition à quelques quasi-insultes isolées), et derrière tout partire.
Le problème ne se poserait pas si l'on avait des encouragement je dirais "à l'anglaise". Des chants bien identifiés connus des musiciens. J'imagine un groupe jouant conjointement un "you'll never walk alone" avec les supporters de Liverpool...
Pour reprendre ce que tu disais par rapport au flot continu de musique. On a le même problème aux corridas entre ceux qui préfèrent au moins entendre un paso même sur une faena moyenne ou juste bonne, voire ceux qui voudrait la musique de bout en bout de la faena et ceux qui veulent que la musqiue reste exceptionnel pour les grandes faenas.
Mais en tant que musicien(et plus comme chef), quand l'élan joue admirablement bien, ou a besoin d'encouragements, tu as envie de prndre ton bignou et de pousser les joueurs avec un morceau. Pour finir je prendrai l'exmple des finales de coupe de Landes à Pomarez, ou lorsque les clubs représentés ont un "bon" public, la banda joue et n'empêche pas les supporters de chanter ou encourager. Le problème reste pour les chants ou paroles bien identifiés et on revient à ce que j'ai dit plus haut.
En tout cas je peux te dire qu'en tant que basketteur et musicien, c'est un honneur ou en tout cas un bonheur de jouer pour l'élan et même chez les musicien non basketteurs. On est juste tous là pour aider l'élan chacun à sa façon.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par bearnish »

La banda fait ce qu'elle peut et si le public ne suit pas elle n'y est pour rien. Il n'y a pas eu de renouvellement du public, il y a une usure logique, le public est devenu difficile. Dés que l'élan aura une équipe compétitive l'engouement reviendra.
Mais bien au delà des résultats c'est du spectacle que les gens ont envie de voir, des joueurs explosifs du beau jeu.
Tout le monde rêve de la Moutète, si déjà nous avions une ambiance à la bayonnaise ça serait pas mal, mais le plus dur reste à faire revenir le public. On se sent parfois un peu seul dans ce grand espace!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par Karamasof »

brons a écrit :Ce qui est sur c'est qu'une banda(ou 2-3) permanente permettrait une meilleur adaptation, mais l'idée est sans doute d'intaller l'élan à la fois dans les PA(toutes les PA) mais aussi dans les Landes voir les Hautes Pyrénées et le Gers, d'ou ce roulement.
Après, je dirais que le terrain entrainera la suite. Si on a un élan qui se bat les yeux dans les yeux avec les gros(en tout cas au Palais), l'ambiance découlera d'elle même. Des broncas mémorables sur des décisions arbitrales seront de retour(par opposition à quelques quasi-insultes isolées), et derrière tout partire.
Le problème ne se poserait pas si l'on avait des encouragement je dirais "à l'anglaise". Des chants bien identifiés connus des musiciens. J'imagine un groupe jouant conjointement un "you'll never walk alone" avec les supporters de Liverpool...
Pour reprendre ce que tu disais par rapport au flot continu de musique. On a le même problème aux corridas entre ceux qui préfèrent au moins entendre un paso même sur une faena moyenne ou juste bonne, voire ceux qui voudrait la musique de bout en bout de la faena et ceux qui veulent que la musqiue reste exceptionnel pour les grandes faenas.
Mais en tant que musicien(et plus comme chef), quand l'élan joue admirablement bien, ou a besoin d'encouragements, tu as envie de prndre ton bignou et de pousser les joueurs avec un morceau. Pour finir je prendrai l'exmple des finales de coupe de Landes à Pomarez, ou lorsque les clubs représentés ont un "bon" public, la banda joue et n'empêche pas les supporters de chanter ou encourager. Le problème reste pour les chants ou paroles bien identifiés et on revient à ce que j'ai dit plus haut.
En tout cas je peux te dire qu'en tant que basketteur et musicien, c'est un honneur ou en tout cas un bonheur de jouer pour l'élan et même chez les musicien non basketteurs. On est juste tous là pour aider l'élan chacun à sa façon.

Je ne doute pas de ton bonheur de jouer pour l'élan ou autres clubs. :wink:
Mais pour moi, la banda doit être un plus (+) niveau ambiance. Elle doit s'ajouter à quelque chose. C'est ça que je trouve dommage quand elle joue tout le temps, comme si les choses s'étaient inversées. Avant, le public s'exprimait, et les bandas s'ajoutaient à cela. Depuis de nombreuses saisons, c'est l'inverse. Les bandas jouent, et le public essai de se poser dessus, ou d'utiliser le peu de blancs qu'il y a.

Donc au final, il faut un juste milieu. Le public comme les bandas sont importantes. Mais il faut que ce soit mieux réparti. Voilà le reproche que je fais. Après, c'est surtout la déception qui parle car je sais bien que c'est une organisation derrière. Que les bandas viennent parfois de loin, et que pour la plupart d'entre elles, jouer au palais est une fête ! Au "désespoir" des supporters (même si le mot est un peu fort).

Après attention, je ne dis pas que les bandas sont les responsables du manque d'ambiance. C'est juste que c'est frustrant de voir par moment un public essayer de se bouger, et se faire couper la parole par un énième morceau de banda.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par brons »

Si on revient, on fera attention ;-).
Mais quitte à me répéter, je pense que tu serais moins frustré si le public suivait même sans banda. Je pense que le problème vient de là. POur des derbys, dans des petites salles certes, la banda joue et les 40-50 supporters du club, si elles sont bien motivées tu les entends sur le terrain malgré la banda(et là j'ai qu'une envie marquer un 3 points pour que le public couvre la banda :-)). Je continue de penser qu'hormis les péones(et encore tous?) peu de gens suivent les "chants", sauf (et là je rejoins bearnish) lorsque le spectacle sur le terrain est énorme. On a été trop gaté pendant des années(euroligues, titres de champions...) et le public ne s'enflamme plus que lorsque c'est "énorme".
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par Karamasof »

"Peu de gens suivent les chants" c'est pas pour ça qu'il ne faut pas les laisser s'exprimer !
J'ai jamais dit que le problème venait que des bandas. Disons que ça n'aide pas toujours le public. Ça dépend des moments.


Après je suis d'accord avec toi sur le reste. Pau a été trop gâté etc....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par pascal64lons »

Moi j'espère une chose, c'est qu'une banda se mette à jouer un morceau, n'importe lequel, pendant que la sono nous débite le nouvel hymne de l'Elan........... :lol: :x
Deuxio, je rêve d'un retour de la grosse caisse qui, pour moi, n'a pas d'égal pour lancer le public!!!
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3732
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [ProA - J4] Pau 77 - 72 Strasbourg

Message par Method »

pascal64lons a écrit : Deuxio, je rêve d'un retour de la grosse caisse qui, pour moi, n'a pas d'égal pour lancer le public!!!

+1000 (ouais, rien que ça).
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Répondre