Le problème de la banda est loin d'être nouveau. Déjà en 2006/2007, saison de mon inscription sur ce forum (et accessoirement, saison où j'ai assisté à tous les matchs au Palais), je soulevé quelques problèmes soulevés dans les 2 pages précédentes. Entre autres, que certaines (pas toutes!!) jouent comme s'il s'agissait d'un concert où les gens seraient venus pour les écouter. Certaines n'hésitent pas à jouer à des moments inopportuns voire à jouer les "chants de la victoire" alors qu'on se prend une tôle. Ce dernier point m'a toujours fait hurler!!! Bientôt, on en viendra à encourager l'équipe adverse et à siffler la notre.
Le Palais a besoin d'une banda. C'est "couleur locale", et en ces temps où le club veut s'ancrer dans le terroir, il est important d'avoir une banda. Mais, certaines bandas ne devraient plus être invitées (ne demandez pas, j'ai pas de nom!!!), au profit de quelques-unes adhérant totalement à l'esprit sportif de l'évènement.
Concernant la grosse caisse, à l'époque où les Lumps existaient, les Péones disposaient de 2 grosses caisses qu'ils n'utilisaient quasiment jamais. Ils nous avaient fait donc gentiment prêt d'une grosse caisse les soirs de match. Je pense qu'elle doit toujours exister. Il suffirait à ceux intéressés de manier la "Grosse Bertha", de se rapprocher du Président des Péones, savoir si ils la possèdent toujours, et qu'ils vous la prêtent le temps du match. Je me rappelle de la double finale de coupe de France à Bercy (Cadets et Pro), où les 2 grosses caisses travaillaient à l'unisson. Rien de mieux pour rythmer les chants et autres encouragements. (J'avais d'ailleurs tapé tellement fort que j'en avais cassé le manche du maillet!!!

Pour le "problème" du public/spectateur, je pense que l'Elan a de plus en plus un public bobo (c'est sans méchanceté que je dis ça). De plus, le renouvellement est quasi-inexistant. La comm' est très limitée. Je serais curieux de voir les résultats d'une enquête d'opinion menée sur le campus palois au sujet de l'Elan (jour de match, prix des places, des abonnements...)
Le problème récurrent du transport peut aussi être une des raisons du peu de jeunes présents dans les travées.
Ah oui, dernière chose... En début d'été, j'avais lancé un topic en proposant de se munir d'un hymne facilement reconnaissable et interprétable par le plus grand nombre les soirs de match (à l'image de La Peña Baiona à l'Aviron Bayonnais). Mais le club a préféré un chant en béarnais de Nadau L'air n'est pas du tout entraînant, les paroles pas forcément évidentes à prononcer (correctement) et à retenir...