[ProA - J29] Besançon 103-100 (AP) Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
denis64000
Jeune Prospect

Message par denis64000 »

KINDER64 a écrit :
PAULY a écrit :Johnsen a encore été une fois de plus fantomatique et a quand même eu 15 mn de jeu
Tu étais au match ?

Si l'élan avait les moyens de se déplacer en jet privé, ça se saurait ... on n'est pas Moscou ou un club de NBA ...
Oula! mon cher Kinder, tu oublies vite les années JET SERVICE !

On a eu les moyens et je pense que, pour des cas exceptionels, on peut encore le faire.

Mais aprés il faut la volonté aussi. :wink: (et aussi savoir qu'elle sont les priorités du club mais ca c'est une autre histoire).
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Double Blooper »

denis64000 a écrit :
gfive a écrit :
denis64000 a écrit : C'était une gréve du personnel d'AIR FRANCE avant tout. Donc un jet privé n'est pas concerné.
De plus, la gréve était concentrée à ORLY et pas à PAU.

Et meme si c'était le cas, il restait Biarritz, Tarbes....

Notre staff et nos dirigeants sont tout simplements peu réactifs, que ce soient pour les transports ou pour les prises de descisions en terme basket pur.

Il ne faut donc pas s'étonner de l'attitude de notre équipe sur le terrain.

Le climat ambiant n'est pas bon, n'est pas serein.

L'Elan a joué le 11 au soir à Quimper, et devait jouer le 14 à Besançon.
Je ne sais pas s'il est si simple, voyant que leurs plans de retour tombaient à l'eau, d'affréter un avion pour mettons, 30 personnes, dans un délai très court.

Mais bon, c'est pas ça le problème, ou l'erreur, si tu veux.
A mon avis, le vrai souci, c'est qu'un match à Besançon doit être à leur portée, même fatigués par des aléas de transports.
Après tout, on a des joueurs qui ont eu des déplacements autrement plus lointains et éprouvant physiquement que celui là.

Donc, en fait, je ne comprends pas le lien que tu fais entre la réactivité du staff (qui a peut êter cherché des solutions, mais n'en a pas trouvé de satisfaisante), et l'attitude des joueurs.
Si il y a qqun a blâmer sur ce résultat, c'est à mon sens, le "satff sportif" à savoir les joueurs, le coach, et les kinés/préparateurs, etc. Mais rejeter la faute sur la logistique me paraît pas très justifié.

Et sinon, je n'ai pas accès aux stats récentes, mais il y a un truc assez énervant : l'Elan a (encore, je crois), perdu en ayant une meileure éval que son adversaire, mais a shooté 2 fois moins de L.F. et a fait presque 2 fois plus de fautes (qui comptent en negatif à l'éval, ne l'oublions pas)...
Ca commence à devenir pénible...Je ne vois pas les matches, donc je ne sais pas si cette différence est due aux arbitres, ou aux joueurs, qui ne défendent pas comme il le faudrait (et là, effectivement, on pourrait mettre la fatique en cause : un joueur un peu cramé fait plus de fautes qu'un joueur en bonne condition)

Déjà, si qqun peut donner les chiffres des fautes commises/provoquées et des L.F. depuis, disons le match de Hyères?
Et si des gens ont vu ces matches, est-ce qu'on peut établir une relation entre la réussite aux L.F. de l'adversaire et l'issue du match, et aussi entre les moments d'euphorie des équipes adverses, et d'éventuelles pluies de fautes en un temps limité?

Voilà, donc, sans particulièrement stigmatiser les arbitres, parce que je n'ai pas vu les matches, je me dis qu'un tel différentiel de fautes, c'est pas une bonne chose pour gagner des matches. Et surtout, je m'intéroge sur les raisons de cet écart. Des idées?
[/b]
Sur ça, on est bien d'accord. Pour moi, l'exemple du probleme du transport et de la fatigue n'est qu'un détail.
Comme je l'ai dit, on ne joue plus l'Euroleague, on est complet (auncun bléssés) mais on est pas fichu de gagner un match alors qu'on mené de 18 points.

C'est pas normal. D'ailleurs nous sommes les SEULS dans ce cas.

Toutes les autres bonnes équipes ont gagné, largement d'ailleurs, alors que pour certaines d'entres elles, elles été menées ! (Le Mans par exemple).

Encore une fois, on récolte le bonnet d'ane.

Et je crois qu'il est définitivement vissé sur notre tete !

La faute à qui?
comme tu le dit : aux joueurs et aussi au staff (donc Herbert et ses choix incomprehensibles) et aux dirigeants aussi.

C'est toute l'équipe, tout l'Elan béarnais qui est fautif là. Fautif de cette saison, irréguliére et qui risque de finir comme elle avait débuter : MAL !

sevère mais juste :cry:
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

denis64000 a écrit :Comme je l'ai dit, on ne joue plus l'Euroleague, on est complet (auncun bléssés) mais on est pas fichu de gagner un match alors qu'on mené de 18 points.

Nancy aussi s'est fait remonté un bon écart par Roanne. Mais Besnaçon n'est pas Roanne.
denis64000
Jeune Prospect

Message par denis64000 »

KINDER64 a écrit :
denis64000 a écrit :Comme je l'ai dit, on ne joue plus l'Euroleague, on est complet (auncun bléssés) mais on est pas fichu de gagner un match alors qu'on mené de 18 points.

Nancy aussi s'est fait remonté un bon écart par Roanne. Mais Besnaçon n'est pas Roanne.
c'est vrai mais c'est surtout Nancy qui n'est pas Pau ! :wink:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

Attendez, Quimper, c'est en France, non?
Ca doit même être en Bretagne, non?
Parce que Quimper-Pau, par autoroute, si ça prend 10h, c'est le maximum!
Le HBCO montait à Paris ou en Bretagne en traffic, pour l'aller-retour, ça semblait leur poser de problèmes pour aller au boulot le lundi!
Alors bon
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

gfive a écrit :Et sinon, je n'ai pas accès aux stats récentes, mais il y a un truc assez énervant : l'Elan a (encore, je crois), perdu en ayant une meileure éval que son adversaire, mais a shooté 2 fois moins de L.F. et a fait presque 2 fois plus de fautes (qui comptent en negatif à l'éval, ne l'oublions pas)...
Ca commence à devenir pénible...Je ne vois pas les matches, donc je ne sais pas si cette différence est due aux arbitres, ou aux joueurs, qui ne défendent pas comme il le faudrait (et là, effectivement, on pourrait mettre la fatique en cause : un joueur un peu cramé fait plus de fautes qu'un joueur en bonne condition)

Déjà, si qqun peut donner les chiffres des fautes commises/provoquées et des L.F. depuis, disons le match de Hyères?
Et si des gens ont vu ces matches, est-ce qu'on peut établir une relation entre la réussite aux L.F. de l'adversaire et l'issue du match, et aussi entre les moments d'euphorie des équipes adverses, et d'éventuelles pluies de fautes en un temps limité?

Voilà, donc, sans particulièrement stigmatiser les arbitres, parce que je n'ai pas vu les matches, je me dis qu'un tel différentiel de fautes, c'est pas une bonne chose pour gagner des matches. Et surtout, je m'intéroge sur les raisons de cet écart. Des idées?
Une idee parmi d'autres: la defense de zone. Si j'ai bien compris les commentaires, l'Elan en a encore bouffe une bonne partie du match contre Besancon et je serais pret a parier que c'etait aussi le cas contre Hyeres. Pour les autres matches je ne sais pas.
Mais la defense de zone sert entre autres a proteger ses joueurs des fautes.
Ca peut a mon avis - au moins en partie - expliquer la difference de lancer francs.

Juste pour revenir sur la zone, il est aussi reconnu que ca casse le rythme de l'adversaire.
Si j'ai bien compris, sur le match d'hier, Castano nous en a sorti une bonne en debut de 2eme mi temps c'est a dire quand l'Elan a commence a perdre son basket.
Imaginons juste un instant que le jeu - ou les joueurs ou l'entraineur - de l'Elan ne sache pas s'y adapter.

Je serais curieux de voir s'il existe un rapport entre cette defense et les defaites de Pau.
Je pense que la plupart des petites equipes jouent la zone - J'imagine que c'est aussi le cas de Roanne etant donne leur effectif un peu limite. A contrario, je serais surpris que ca soit le cas de beaucoup d'equipes en Euroligue.

J'ai peut etre tort mais ca me parait une explication possible.
Mais il est vrai que c'est tellement plus facile de traiter les joueurs de mercenaires, l'entraineur de mauvais, le staff d'incompetent et les arbitres de pourris .... :roll:
ben wallace
Jeune Prospect

Message par ben wallace »

gfive a écrit :
denis64000 a écrit : C'était une gréve du personnel d'AIR FRANCE avant tout. Donc un jet privé n'est pas concerné.
De plus, la gréve était concentrée à ORLY et pas à PAU.

Et meme si c'était le cas, il restait Biarritz, Tarbes....

Notre staff et nos dirigeants sont tout simplements peu réactifs, que ce soient pour les transports ou pour les prises de descisions en terme basket pur.

Il ne faut donc pas s'étonner de l'attitude de notre équipe sur le terrain.

Le climat ambiant n'est pas bon, n'est pas serein.

L'Elan a joué le 11 au soir à Quimper, et devait jouer le 14 à Besançon.
Je ne sais pas s'il est si simple, voyant que leurs plans de retour tombaient à l'eau, d'affréter un avion pour mettons, 30 personnes, dans un délai très court.

Mais bon, c'est pas ça le problème, ou l'erreur, si tu veux.
A mon avis, le vrai souci, c'est qu'un match à Besançon doit être à leur portée, même fatigués par des aléas de transports.
Après tout, on a des joueurs qui ont eu des déplacements autrement plus lointains et éprouvant physiquement que celui là.

Donc, en fait, je ne comprends pas le lien que tu fais entre la réactivité du staff (qui a peut êter cherché des solutions, mais n'en a pas trouvé de satisfaisante), et l'attitude des joueurs.
Si il y a qqun a blâmer sur ce résultat, c'est à mon sens, le "satff sportif" à savoir les joueurs, le coach, et les kinés/préparateurs, etc. Mais rejeter la faute sur la logistique me paraît pas très justifié.

Et sinon, je n'ai pas accès aux stats récentes, mais il y a un truc assez énervant : l'Elan a (encore, je crois), perdu en ayant une meileure éval que son adversaire, mais a shooté 2 fois moins de L.F. et a fait presque 2 fois plus de fautes (qui comptent en negatif à l'éval, ne l'oublions pas)...Ca commence à devenir pénible...Je ne vois pas les matches, donc je ne sais pas si cette différence est due aux arbitres, ou aux joueurs, qui ne défendent pas comme il le faudrait (et là, effectivement, on pourrait mettre la fatique en cause : un joueur un peu cramé fait plus de fautes qu'un joueur en bonne condition)

[/b]
Désolé mais dans le championnat de france, le calcul de l'évaluation ne prend pas en compte les fautes, ni d'ailleurs les fautes provoquées :non: . En euroleague oui...
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

ben wallace a écrit : Désolé mais dans le championnat de france, le calcul de l'évaluation ne prend pas en compte les fautes, ni d'ailleurs les fautes provoquées :non: . En euroleague oui...
Ah, je savais pas! Ben mea culpa, alors!
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que l'elan perd certains matches en ayant "mieux joué" que son adversaire...Et ça, c'est super galère! Ca veut dire que sous la pression du money time, ils ne s'en sortent pas! En vue des tours à élimination, ça n'incite pas à la sérénité.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

fd64 a écrit : Mais la defense de zone sert entre autres a proteger ses joueurs des fautes.
Ca peut a mon avis - au moins en partie - expliquer la difference de lancer francs.
[..]
Imaginons juste un instant que le jeu - ou les joueurs ou l'entraineur - de l'Elan ne sache pas s'y adapter.

Je serais curieux de voir s'il existe un rapport entre cette defense et les defaites de Pau.
ouais, intéressant...Ca ferait coincider les défaites de l'Elan avec un manque de réussite de loin, alors.
Parce qu'une zone, normalement, si Ferchaud, Sanders et Miles sont dans un bon jour, normalement, elle doit pas tenir bien longtemps.
Mais j'ai lu que l'élan avait beaucoup shooté à 3 pts sans réussite, non?? Si c'est bien le cas, ça collerait assez bien.

Sinon, pour Bitouet, oui, Quimper c'est en France.
Mais devoir se fader 10 h de transport, ça bouffe une journée de récupération complète, nime de rien.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

gfive a écrit : ouais, intéressant...Ca ferait coincider les défaites de l'Elan avec un manque de réussite de loin, alors.
Parce qu'une zone, normalement, si Ferchaud, Sanders et Miles sont dans un bon jour, normalement, elle doit pas tenir bien longtemps.
C'est une excellente question et j'avoue que je me la pose depuis longtemps :)
Malheureusement je suis loin de m'y connaitre assez pour repondre, mais s'il y a sur le forum des gens qui ont joue ou entraine et qui peuvent faire profiter de leur experience je pense que ca interesserait beaucoup de monde.

En attendant je suis oblige de faire des suppositions.
Je le precise bien, hein, car je pretends pas m'y connaitre mais ca me semble des suppositions dans le domaine du possible.

Supposons donc que Pau shoote a 40% a 3 points face a la zone, ce qui est un tres bon pourcentage. En 5 possessions, ils marquent en moyenne 6 points.
Supposons maintenant que Besancon ne shoote qu'a 2 points a 60%, en 5 possessions ils marquent en moyenne ... 6 points aussi.
Donc l'adresse a 3 points, oui mais sauf a etre euphorique (genre 60% de reussite), ou etre tres performant en defense de facon a maintenir l'adversaire a 40% a deux points, ca ne me semble pas suffisant pour creer une difference.

Quand on a la chance d'avoir Greer et Wright dans son equipe, ce sont des armes a mon avis tout aussi efficaces pour attaquer une zone, le 1er en penetration et le 2eme parce qu'il est bon dans toutes les situations.
J'ai suivi le match hier sur le live de la LNB et il etait flagrant que dans les 2 1eres minutes de la 2eme mi temps, l'Elan a peut etre shoote 4 ou 5 fois a 3 temps comme si les joueurs etaient conditionnes "zone = 3 points". Et ce meme s'ils avaient un bon pourcentage de reussite.

Mais supposons toujours que l'Elan shoote beaucoup a 3 points. Ca veut dire que les Greer, Johnsen et Wright ne verront pas beaucoup la balle. Et s'ils font partie de ce genre de joueurs qui ont besoin de beaucoup toucher la balle pour etre dans le rythme et ben pour le coup, ils n'y sont plus du tout, dans le rythme. En attaque ET en defense. Rajoutons un zeste de reussite de l'equipe adversaire et un soupcon d'euphorie, et l'Elan est au tapis.
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions mais qui me semblent possibles.

Peut etre - je dis bien peut etre - qu'un 5 avec Rupert ou Vaty voire d'Almeida, qui ne shootent pas a 3 points mais sont capables d'apporter autre chose que de shooter sans reflechir, ajoute a un ou 2 tireurs et une menace interieure, avec une bonne distribution des tickets, seraient une equipe plus equilibree que Miles/Sanders/Ferchaud/Johnsen ...

Mais encore une fois, si on pouvait confirmation de quelqu'un avec de l'experience :0:
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

gfive a écrit :Ah, je savais pas! Ben mea culpa, alors!
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que l'elan perd certains matches en ayant "mieux joué" que son adversaire...Et ça, c'est super galère! Ca veut dire que sous la pression du money time, ils ne s'en sortent pas! En vue des tours à élimination, ça n'incite pas à la sérénité.
Je partage ton point de vue sur tes dernières interventions. Et je pense que l'Elan a de gros progrès à faire pour maîtriser le money-time.
Nous avons perdu 5 matches de 4 pts et moins
-Pau-Gravel 80/83
-Bourg-Pau 70/66
-Hyères-Pau 89/85
-Roanne-Pau 92/91
Besanç-Pau 103/100

Quelle qu'en soit la raison, c'est regrettable, car avec une concentration, une maîtrise des fins de matches, nous serions 1° au classement. Et oui...SI.
Il est sans doute encore temps de s'y mettre, mais je préfère continuer à y croire, plutôt que de râler à chaque échec
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
bitouet

Message par bitouet »

JC a écrit :
gfive a écrit :Ah, je savais pas! Ben mea culpa, alors!
Je partage ton point de vue sur tes dernières interventions. Et je pense que l'Elan a de gros progrès à faire pour maîtriser le money-time.
Nous avons perdu 5 matches de 4 pts et moins
-Pau-Gravel 80/83
-Bourg-Pau 70/66
-Hyères-Pau 89/85
-Roanne-Pau 92/91
Besanç-Pau 103/100

Quelle qu'en soit la raison, c'est regrettable, car avec une concentration, une maîtrise des fins de matches, nous serions 1° au classement. Et oui...SI.
Il est sans doute encore temps de s'y mettre, mais je préfère continuer à y croire, plutôt que de râler à chaque échec
on gueule pas, JC, on s'inquiète...toutes les opinions sont respectables, non? :o
tatayet

Message par tatayet »

denis64000 a écrit :
KINDER64 a écrit :
PAULY a écrit :Johnsen a encore été une fois de plus fantomatique et a quand même eu 15 mn de jeu
Tu étais au match ?

Si l'élan avait les moyens de se déplacer en jet privé, ça se saurait ... on n'est pas Moscou ou un club de NBA ...
Oula! mon cher Kinder, tu oublies vite les années JET SERVICE !

On a eu les moyens et je pense que, pour des cas exceptionels, on peut encore le faire.

Mais aprés il faut la volonté aussi. :wink: (et aussi savoir qu'elle sont les priorités du club mais ca c'est une autre histoire).
L'élan voyage encore trés souvent en jet privé, et ils en ont loué un pas plus tard que Samedi pour aller à Besançon en partant de pau le samedi.
Alors qu'avec un effectif de 12 joueurs pros et un déplacement direct en jet privé le jour du match, qu'on nous parle pas de fatigue!!!
Lorsque l'élan perd ce genre de match et d'une telle façon, le mieux est de faire profile bas et sûrement pas d'avancer le fait que les joueurs ont passé une nuit de plus à Quimper. Ce genre d'excuses ne font pas sortir l'élan grandi.
Ce genre de désagrément est trés courant et arrive à tous les clubs.

Une fois de plus, beaucoup de joueurs ont été indignes de leur niveau, point barre.
Ce type de performances qui se répètent tout au long de la saison, ce n'est pas le fruit du hasard, il y a quelque chose qui cloche et on ne l'a pas résolu depuis le mois d'Octobre.
Le titre? Je crois que l'on doit arréter de réver, Nancy, Chalon ou Roanne ont bien trop d'avance sur nous.
Putain, c'est génial!!!
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

KINDER64 a écrit :
Tu étais au match ?
je l'ai simplement écouté, mais -2 d'évaluation apparemment je ne suis pas le seul de cet avis
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

tatayet a écrit :Le titre? Je crois que l'on doit arréter de réver, Nancy, Chalon ou Roanne ont bien trop d'avance sur nous.
Sauf que le titre ne se joue pas comme au foot.Sur un match; l'Elan a prouvé qu'il est capable de battre de très grosses équipes.
Seulement, il faudrait qu'il prouve qu'il est capable de battre deséquipes moins fortes dans des matches à enjeu...Parce que pour le moment, sur ce plan là, c'est pas trop l'euphorie.
Répondre